Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARA KIRI (TOUCH RUGBY 17)
ARA KIRI (TOUCH RUGBY 17)
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
11 décembre 2008

On en parle dans la presse...

 

TOUCH-RUGBY, AYTRÉ. Discipline à part entière, le Touch-Rugby évite les contacts rugueux

L'ovalie qui rit - Touch rugby à Aytré

Très prisé en Australie et Nouvelle-Zélande, le Touch-Rugby peut se pratiquer en équipes mixtes.( photo DR)
Très prisé en Australie et Nouvelle-Zélande, le Touch-Rugby peut se pratiquer en équipes mixtes.( photo DR)

Depuis début septembre, l'Avenir Rugbystique Aytrésien (ARA) a créé une section Touch-Rugby. Cette nouvelle forme de jeu reprend les règles du rugby en excluant plaquages, touches et mêlées.

Véritable sport à part entière, et phénomène de mode en Australie et Nouvelle-Zélande, cette version ludique du rugby, sur terrain réduit, a pour objectif de permettre, à un public initié ou non de pratiquer un rugby sans contacts ni risques de blessures.

L'esprit de compétition n'est pas négligé, puisque le club disputera cette année le championnat de France dans deux catégories, avec une équipe seniors et une en plus de 35 ans. Ce championnat est homologué par la Fédération internationale de Touch-Rugby.

À travers son nom - Ara Ki Ri - cette section, lancée sous l'impulsion de Nicolas Lombard et de Christophe Azama, président de l'ARA, se veut avant tout conviviale. Et c'est ce qui a séduit la vingtaine de licenciés, dont quelques anciens Rochelais jaunes et noirs, qui se retrouvent tous les jeudis soir au stade d'Aytré.

Un premier tournoi a été organisé le mois dernier, à l'occasion de la sortie du beaujolais. Huit équipes de 6 à 8 joueurs ont participé à cette première.

Ex-footballeur

Plusieurs participants à ce tournoi ont d'ailleurs rejoint le club. C'est le cas de Mathieu, ancien footballeur et nouveau converti. « Mon voisin participait au tournoi et m'a proposé de le rejoindre dans son équipe, raconte-t-il. J'avais toujours voulu essayer le rugby, mais je n'avais jamais franchi le pas. Maintenant, j'ai trouvé un nouveau hobby, compatible avec ma vie familiale. Chaque jeudi, je progresse techniquement. Je pense être prêt pour les tournois du printemps prochain... De toute façon, tout le monde a sa place dans ce sport. Mes collègues m'ont affirmé que j'avais l'esprit et qu'ils comptaient sur ma pointe de vitesse ! »

À l'instar du football avec le futsal, du volley-ball avec le beach-volley, le rugby tient là un bel outil pour se développer. Le Touch-Rugby attire de nouveaux pratiquants, prolonge les carrières, propose une activité compatible avec les exigences des vies familiales et professionnelles.

Entraînements les jeudis à partir de 19 h 30, au stade de Belle-Aire.

Renseignements Nicolas Lombard au 06 62 14 59 29 ou touchrugby.canalblog.com.

Publicité
Commentaires
M
Super ton blog ! je suis fan je reviendrais voir les news quand a toi essaie de venir sur mon blog http://wweraw.canalblog.com car on a un defi de survie atteindre les 90.000 visiteurs avant 2009 et on en est a 86.900 un simple petit clic suffit ---> http://wwweraw.canalblog.com tu peux aussi en parler a tes amis
Publicité